L’ancienne église de Ponthoile, datant du XIIe siècle, se trouvait au centre du cimetière. Elle aurait été fort détériorée au cours des siècles par deux incendies. Aussi, le 2 février 1836, on décide, après maintes discussions, de la démolir et de construire un nouvel édifice un peu plus grand, en briques et en ardoises, à quelques dizaines de mètres de là.

 

La décoration de l’intérieur se fera grâce à des mécènes locaux dans les années 1860 à 1900 : familles Froment, Fauvel, Delplanque…etc.

Les 14 magnifiques vitraux (dont un est muré) proviennent des ateliers Charlemagne de Toulouse. Les statues, quant à elles, ne sont que de plâtre, mais néanmoins très belles.
Quelques peintures et fresques seront ajoutées dans les années suivantes.

En ce qui concerne la cloche, Alphoncine-Célestine, qui a fait l’objet d’une cure de jouvence (voir en page d’accueil la rubrique ZOOM : “lifting d’Alphoncine-Célestine”), on pourra consulter son histoire, à la PAGE HISTOIRE « Alphoncine-Célestine».
L’intérieur de l’église a également était totalement restauré en 2004-2005 : voir en page d’accueil la rubrique ZOOM : restauration de l’église.