Les Pionniers De L’Aviation

 

Gaston CAUDRON

René CAUDRON

Nés dans la commune voisine de Favières, les Frères CAUDRON, Gaston (1882-1915) et René (1884-1959) marqueront l’histoire de notre commune en y effectuant leur premier vol à Romiotte, sur les terres de la ferme que leurs parents Alphonse et Marie CAUDRON-CAROULLE exploitaient depuis la fin des années 1890.

C’est en 1908 que les frères CAUDRON se mettent en tête de faire voler un aéroplane. Avec l’aide du charron de la ferme, d’un menuisier du coin dénommé Victor GODEFROY et de Clovis BRUVIER, le maréchal-ferrant, ils aménagent un hangar en atelier.

plaque commémorative au fronton de la ferme Romiotte

Une fois l’avion construit, impossible de l’essayer car les moteurs n’arrivaient pas. Impatients, on eut recours à une jument de la ferme – LUCIOLE – qui allait tirer l’engin et lui faire prendre son envol : en ce printemps 1909, tel Icare, ROMIOTTE I se mit à planer au-dessus des terres de Ponthoile.

La suite allait être celle qu’on a connue: les pionniers de l’aviation venaient de mettre en route leur grande et belle aventure.

Pour la petite histoire, notre village n’oubliera pas le rôle joué par certains de nos concitoyens au début de cette épopée. Il y eu en effet Clovis BRUVIER, maréchal-ferrant de son état, dont le père, Charles BRUVIER, était également maréchal à Ponthoile. Aidé par son frère Abel BRUVIER, Clovis, selon la vox populi, fut celui qui eu l’idée de se servir d’un mancheron de charrue comme gouvernail : le manche à balai était né.
La jument Luciole lors de ce grand jour de 1909, fut menée par l’un des ouvriers de la ferme, M. Gaston GUERDET.
Une autre habitante du village, de Romaine, Mme Julienne FROMENTIN, aurait quant à elle cousu les toiles qui avaient été utilisées pour les ailes.

La Stèle Des Frères CAUDRON

Quelques années plus tard, en mai 1938, une stèle sera érigée face à la ferme de Romiotte pour commémorer cet exploit.

Cette stèle porte les inscriptions suivantes:

sur l’avant :
“Vous qui passez…
sachez qu’ici en 1909, deux picards, Gaston et René CAUDRON,
ont effectué leurs premiers vols sur un aéroplane conçu et réalisé par eux.
Depuis ce jour mémorable, leur nom est inscrit à jamais
dans l’histoire de l’aviation triomphante.”

sur l’arrière :
“Stèle érigée en mai 1938
par les amis et admirateurs des frères Caudron
sous le patronage de l’aéroclub de France
et sur l’initiative des anciens de l’escadrille 202.”

sur le côté gauche :
Gaston CAUDRON
Chevalier de la Légion d’Honneur
1882-1915

sur le côté droit :
René CAUDRON
Commandeur de la Légion d’Honneur
1884-1959

sur la base, on peut lire :
René MANDAR, architecte – M. LOYAU, sculpteur

La stèle a été restaurée en mars 2007.
La Fondation du Patrimoine ayant contribué à cette restauration, une plaque a été apposée en 2009 à l’occasion du centenaire du 1er vol.

En 1959, à l’occasion du cinquantenaire du premier vol des frères Caudron, en marge des commémorations officielles à Romiotte, une fête de l’aviation fut organisée à St-Riquier avec la jeunesse de Ponthoile, sous le patronage du curé de la paroisse, M. l’Abbé GODART.
Une reproduction du G3 fut construite et présentée au public, escortée par les jeunes du village en costume d’aviateur : dans la foule se trouvait M. René CAUDRON lui-même.

Emu par cette manifestation, M. René CAUDRON, qui était dans la dernière année de sa vie, remit avec ses félicitations et sa gratitude, un chèque à l’association des jeunes de notre village.
La maquette de G3 quant à elle, allait par la suite recevoir un premier prix récompensant le dynamisme de la jeunesse pontiloise, au défilé de la grande fête de St Riquier.

Après sa mort, par le biais de son testament, M. René CAUDRON, légua au bureau d’aide sociale et de bienfaisance de la commune de Ponthoile, comme à d’autres communes environnantes qui lui étaient chères, une somme substantielle, en souvenir de son attachement à son terroir natal.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de la commune de Favières, visiter le musée des frères Caudron à Rue, ou lire certains des ouvrages qui leur sont consacrés, notamment le remarquable La Belle Epoque des Aéroplanes, Les Caudron de Marguerite LECAT et Jacqueline CAROULLE.

Le CENTENAIRE Du Premier Vol…

Du 21 au 24 mai 2009, ont été commémorés les 100 ans de l’exploit des Frères CAUDRON…
Retrouvez toute la manifestation sur le site du centenaire